
Comè, le 1ᵉʳ juin 2025
La ville de Comè a accueilli ce dimanche avec ferveur et responsabilité, les manifestations officielles de la 41ᵉ édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA), placée sous le haut patronage du Ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable. Cette édition s’inscrit dans une dynamique nationale de restauration écologique, dans un contexte de changement climatique préoccupant.
La cérémonie, tenue sur le site de Ségbé dans l’arrondissement de Comè-Centre, a réuni un parterre de personnalités : autorités administratives et politiques, représentants des services techniques déconcentrés, chefs d’arrondissement, responsables d’organisations communautaires, Officiers, sous-officiers des Eaux Forêts et Chasse, de l’Armée de Terre et de la Police Républicaine, ainsi qu’une forte délégation de citoyens engagés pour la cause environnementale.
Une vision politique claire pour une commune résiliente
En sa qualité d’hôte de la cérémonie, Monsieur Bernard Coffi ADANHOKPE, Maire de la commune de Comè, a livré un message empreint de conviction et de responsabilité. Réaffirmant son attachement profond à la protection des écosystèmes, il a souligné que la sauvegarde du couvert végétal ne saurait se réduire à un rituel annuel, mais qu’elle doit être intégrée dans une politique de développement territorial cohérente et inclusive :
« Au regard des recommandations issues de l’atelier départemental sur le bilan des 40 ans de célébration de la JNA dans le Mono, je prends l’engagement devant les Autorités ici présentes et surtout le Préfet du Département du Mono, au nom du Conseil communal de Comè, à entretenir cette plantation afin d’assurer une croissance normale des plants mis en terre.»
Sur les deux hectares du site reboisé à cette occasion, des essences autochtones telles que le Khaya senegalensis, Cola nitida, Milicia excelsa, Ceiba pentandra, Antiaris Africa ont été mises en terre, soit au total 288 plants. Le Maire a également annoncé qu’un dispositif de suivi, confié aux services communaux de l’environnement, serait mis en place afin de garantir la survie et la croissance des plants.
Une gouvernance locale fondée sur l’écocitoyenneté
Depuis sa prise de fonction, le Maire Bernard Coffi ADANHOKPE a placé l’environnement au cœur de son agenda municipal. À travers des actions concrètes — distribution de plants forestiers, appui aux pépiniéristes, programmes de sensibilisation, valorisation de l’agroforesterie, partenariat avec les écoles — la mairie entend faire de Comè une commune pilote en matière de gouvernance écologique.
Le thème national retenu pour cette 41ᵉ édition, « Faisons de nos enfants des ambassadeurs des forêts pour un Benin plus vert. », trouve un écho particulier dans la stratégie de la commune. À cet effet, un programme novateur dénommé « Écoles vertes de Comè » sera bientôt lancé, avec pour ambition de sensibiliser la jeunesse scolaire à l’écocitoyenneté et à la gestion durable des ressources naturelles.
Vers un leadership environnemental reconnu à l’échelle nationale
Consciente des défis liés à la dégradation des ressources forestières et aux effets du changement climatique, la mairie de Comè entend positionner la commune comme un territoire engagé et exemplaire. Pour le Maire, il s’agit d’incarner une gouvernance territoriale équilibrée, qui allie impératifs de développement humain et préservation du capital naturel : « j’exhorte tous les acteurs du Secteur forestier à entretenir une franche collaboration avec le Personnel déployé dans notre Commune pour apporter des appuis techniques et des orientations dans la conservation et l’exploitation des ressources forestières ».
Une journée mémorable placée sous le signe de la nature et de l’unité
La cérémonie s’est achevée par la mise en terre symbolique de plants par les officiels, suivie d’un engagement formel des parties prenantes à renforcer la synergie d’actions pour des forêts communales durables. Des engagements ont également été pris en faveur de la mobilisation de ressources techniques et financières pour la mise en œuvre des projets de restauration écologique au sein de la commune.
Les temps forts

Dêdêgnon Bienvenu MILOHIN
Préfet du Mono

DOSSOU Kouassi Innocent
Premier Adjoint

Mathieu AYI
CA Akodeha Commune de Comé

Chef Forestier
Nom du Chef