
Le Maire d’Aguégués aux côtés de son homologue de Comé à l’occasion du 66ᵉ anniversaire d’Agbésiyanlé
1. Contexte et accueil fraternel
Sous un soleil radieux et dans une chaleureuse ambiance fraternelle, filles et fils de la communauté Waci de Comé se sont retrouvés pour célébrer le 66ᵉ anniversaire d’Agbésiyanlé, espace culturel et linguistique fondamental. Les cérémonies ont débuté par une messe d’action de grâce, suivie de multiples allocutions, marquant la solennité de l’événement.
2. Allocutions officielles
2.1. Discours du Maire de Comé
Monsieur Bernard Coffi Adanhokpe, Maire de Comé, a ouvert les prises de parole en remerciant chaleureusement les organisateurs et, en particulier, le Président Jacques Tokognon pour son dévouement. Soulignant la vocation pérenne d’Agbésiyanlé, il a exhorté chacun à faire de cette fête «
un pont entre le passé, le présent et l’avenir, un ferment de paix, d’unité et de développement pour Comé, pour le Bénin et pour toute la communauté Waci.»
2.2. Témoignage de Monsieur Marc GANDONOU
Maire de la commune des Aguégués
En signe d’amitié et de solidarité intercommunale, Monsieur le Maire d’Aguégués s’est joint à son homologue coméen pour l’ensemble des manifestations. Sa présence a renforcé les liens entre nos deux communes et confirmé l’importance du partage culturel.
3. Participation engagée de la municipalité de Comé
En tant que fils de Comé, le Maire Bernard Coffi Adanhokpe, entouré de l’ensemble du Conseil communal, a activement soutenu chaque étape de cette célébration. Il a rappelé sa conviction selon laquelle la culture constitue le socle d’un développement harmonieux et durable. Il a également exprimé sa gratitude à Son Excellence Patrice Athanase Guillaume Talon, Président de la République, pour les infrastructures achevées ou en cours de réalisation au bénéfice de la commune de Comé.
4. Perspectives et remerciements
La célébration du 66ᵉ anniversaire d’Agbésiyanlé illustre plus que jamais la vitalité de notre communauté et l’attachement de tous à nos racines. En remerciant à nouveau les organisateurs, les chefs traditionnels, les élus, les bénévoles et les partenaires, le Maire a placé cette édition sous le signe de l’unité et de la confiance en l’avenir.
> Ensemble, poursuivons la marche : faisons d’Agbésiyanlé une fête toujours plus vivante, enracinée dans notre histoire et ouverte sur le futur.